Historique

À l'époque médiévale, on attribuait une grande importance à l'utilisation des herbes et des odeurs dans la vie de tous les jours..
A
insi par exemple, lorsqu'une plante était reconnue pour éloigner les insectes on supposait qu'elle devait être bonne pour éloigner les insectes de la maison.
À
cette époque, les gens se doutaient que les insectes pouvaient transporter des maladies, souvent très graves. Ou encore certaines herbes étaient utilisées pour purifier l'air ambiant que l'on croyait capable de transmettre certaines maladies.
L
es chemins, sur lesquels les cortèges royaux des siècles passés roulaient, étaient la plupart du temps jonchés d'herbes séchées comme le romarin, le thym ou la rue. Elles avaient pour objet de protéger les souverains et leurs familles de maladies, comme la peste.
C'est au Moyen Orient ainsi qu'en Extrême Orient que les huiles essentielles ont d'abord été utilisées. La médecine Ayurveda originaire de l'Inde en fait un usage important.
 C'est en Arabie que les techniques de distillation ont commencé et qu'elles ont aussi été perfectionnées.
 Il semble que les méthodes d'extraction par vapeur sont encore les meilleurs procédés pour conserver les parfums des plantes aromatiques et leurs capacités thérapeutiques.
 Il semble que ce sont les gens qui participaient aux croisades qui ont rapportés ces techniques en Occident, voici maintenant plusieurs siècles.

Qui Sommes -nous ? | Les Huiles Essentielles | Produits | L'Aromathérapie |Contacts | Accueil